Par Rachidi MABANDU ✍️
« Les propos du cardinal sont extrêmement graves venant d’un chef religieux de son acabit », a déclaré Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement au cours d’un briefing le mercredi 3 avril à la presse.
Au nom de l’exécutif national, Patrick Muyaya a recadré le prélat catholique par rapport à ces propos tenus à l’occasion de la Pâques.
« Il ne faudrait pas donner l’impression que le Congo avait tout il y a 15 ou 20 ans,et maintenant il n’en reste plus rien. Et cette manière de parler du gâteau. Quel est le message que le Cardinal veut insinuer dans l’imaginaire collectif? », a réagit Patrick Muyaya.
« C’est inquiétant lorsque l’on se souvient des propos tenus par l’abbé Nshole, où il évoquait le besoin d’un « courageux », a ajouté Patrick Muyaya par ailleurs ministre de la Communication et Médias.
Dans son homélie à l’occasion de la messe pascale, le cardinal Ambongo a donné les raisons qui font que certains compatriotes, notamment à Kinshasa, rejoignent la rébellion en cours avec Corneille Nangaa dans le Nord-Kivu.
Le cardinal a justifié cette attitude par le fait que le « gâteau n’est pas bien géré » qualifiant les dirigeants du pays particulièrement le chef de l’État Félix Tshisekedi de mauvais gestionnaires.