Assemblée nationale: Les 48 députés proclamés par la Cour constitutionnelle investis

Par Rachidi MABANDU ✍️

Les 48 nouveaux députés nationaux proclamés par la Cour constitutionnelle au terme de l’examen des contentieux des élections législatives nationales ont été investis au cours de la plénière de ce vendredi 5 avril.

Parmi eux, figure l’ancien ministre Modero Nsimba écroué par la justice suite aux faux bruits sur l’assassinat de Chérubin Okende. Dans une motion d’information, l’opposant Christian Mwando a appelé l’assemblée à se pencher sur son cas.

Parmi les personnalités proclamées définitivement élue figurent notamment : José Mpanda du regroupement A24 à la place de Jacques Ngandu d’AFDC-A pour la circonscription de Mbuji-Mayi, Alexis Gizaro de l’UDPS-Tshisekedi contre Delphin Kamanda du même parti pour la circonscription d’Uvira

Amisi Singoma de l’UDPS-Tshisekedi au détriment de Mirindwa Mwamisi du regroupement AAC, Emedi d’Ensemble pour la République remplace Pascal Tutu Salumu dans la circonscription de Kabare.

Mais aussi Adèle Kayinda d’ALDEC dans la circonscription de Sandoa au Lwalaba, Modero Nsimba à Muanda au détriment de Robert Nyombo, Jean-Marie Kabengela Ilunga en remplacement de Séraphine Kitubu pour Tshangu.

L’Alliance pour l’Etat de droit, avec Masangu Mulongo, l’emporte sur l’APIN-AB de Lombo wa Banza dans la circonscription électorale de Malemba-Nkulu (Haut-Lomami). 

Maizana du MLC remplace Papy Nzobo pour la circonscription électorale de Bolomba. D’autres élus sont : Gilber Kankonde, Samy Badibanga, Claude Nyamugabo, Nazem Kazembe (pour Lubumbashi) et Kindundu de Bulungu en remplacement de Cléophas Munganga.

L’investiture de ces 48 députés nationaux devrait être le dernier travail abattu par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale. En principe, l’équipe Mboso devrait désormais se concentrer à préparer l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif.

A l’heure actuelle, aucune date n’est fixée. Selon des informations en notre possession, le bureau d’âge serait buté au problème financier pour cette étape cruciale de l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.