CORRUPTION DES DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE KINSHASA : LE SG UDPS KABUYA, UNE CATASTROPHE ( Médias )

publié le 3 mai 2024

Sur les estrades de l’Udps, le principal tribun manque toujours le coche. Augustin Kabuya s’est véritablement fourvoyé en évoquant devant ses militants fidélisés aux matinées politiques, le dossier “Jeeps de la corruption”. Il a tenté de faire un raccordement frauduleux entre les véhicules que l’État octroie aux Léopards lors de compétitions internationales et les jeeps qu’il a troquées contre les voix pour faire élire son candidat gouverneur. Aucun lien. “Les députés qui sont ici, sont les nôtres. Est-ce de la corruption si je leur donne quelque chose ? Moi, je vais demander aux dirigeants ceci : qu’ils ne fassent pas la politique de deux poids, deux mesures. Quand les Léopards sont passés en demi-finale lors de la CAN qui s’est jouée en Côte d’Ivoire, on leur a envoyé quelques billets pour les motiver. Est-ce que les agents de la CAF ont confisqué cet argent soit-disant que c’était de la corruption ? Moi, si je donne l’argent aux députés qui sont assis ici alors qu’ils m’ont demandé quelque chose pour mettre du carburant, est-ce de la corruption ? Quand j’ai donné de l’argent à un candidat député pour payer la caution sur ma liste, c’était de la corruption ? Quand moi, j’ai donné de l’argent pour faire la campagne, c’était de la corruption? Aujourd’hui, je leur ai donné de l’argent pour leur intégrité, est-ce de la corruption?”, a peiné de convaincre Kabuya.

Lire aussi :

“Redynamiser l’Udps-Kibassa”, le vrai challenge d’Hermione Bolumbe

Seulement le chef de l’Udps oublie que dans le sport professionnel, les primes des joueurs sont un droit et une motivation supplémentaire pour pousser les athlètes à performer. Elles sont d’ailleurs fixées au début de la saison ou de la compétition. Mais en politique, les jeeps à donner aux députés provinciaux à la veille d’une élection déterminante illustrent parfaitement la corruption. Sur X (ex-Twitter), Georges Kapiamba a bondi. L’ACAJ juge inadmissible que M. Kabuya puisse justifier la corruption de ses députés provinciaux, intervenue à la veille de l’élection du gouverneur de la ville-province de Kinshasa par une distribution de véhicules!”. Tout en réitérant sa dénonciation récente de cette corruption, l’organisation demande à la justice, maintes fois traitée de malade, “de ne pas se plier face à cette infamie politique qui ne vise qu’à faire obstruction à ses investigations en cours sur ce scandale qui met en mal la moralité du personnel politique congolais”.

Malgré les critiques, le SG de l’Udps reste de marbre. Il promet d’aller chercher le lot de véhicules saisis et leur remettre officiellement à ses élus. “Je suis conscient qu’ici il y a les services de renseignement militaire ici. Ils sont venus écouter ce que je suis en train de dire. Qu’ils aillent dire qu’il va continuer à donner les voitures à ses députés. Il n’y a pas de corruption là. Une personne nous a donné les voitures à crédit. Mais ils disent qu’ils ont gardé ça dans une parcelle. Qui met sa voiture sur un arbre pour que chaque personne voit ça ? Ce sont des choses qui n’ont pas de sens. Ceux qui gardent nos voitures qu’ils les remettent. Nous nous n’avons pas corrompu. Ce sont nos députés. Par exemple dans ce parti, si un cadre n’a pas de voiture. Si je la lui donne, est-ce de la corruption? Donc, ils veulent que nos députés marchent avec des motos et se blessent. Cette semaine, je vais aller prendre nos voitures. Ensuite, nous allons faire une grande manifestation pour qu’on remette à nos députés leurs voitures afin de les honorer. Je le répète, si c’est de la corruption, qu’ils remettent d’abord l’argent qu’ils ont envoyé à Abidjan. Si pour nos députés, ça devient maintenant un problème”.

– Une bourde de plus –

Admettons comme l’a soutenu Kabuya, que le parti ait payé la caution et financé la campagne de ses candidats, un argument de plus pour ne pas conditionner ses élus sur le choix qui relève de l’option prise par le leadership du parti. L’approche est purement idéologique et ne nécessite aucune contrainte. “Donner des véhicules et de l’argent même à ses propres élus pour opérer un choix en sa faveur s’appelle “corruption”, peste un militant du mouvement pro-démocratie Lucha. Si les élus sont réellement du parti auquel appartient le candidat en compétition, la question du choix ne se poserait même pas. Le contraire, c’est le doute mieux l’incertitude qui pousse la direction du parti à veiller au grain, à menacer de mater les contestataires et à criminaliser les voix dissonantes pour s’assurer du vote. “Ainsi, je vais demander aux responsables de m’écouter. Nous, nous avons donné les voitures à nos députés. Nous ne l’avons pas fait à d’autres députés pour qu’ils disent que c’est la corruption. Moi, je vais continuer à donner les voitures à nos députés. Si c’est de l’infraction, ils doivent me dire aussi que l’argent qui était parti à Abidjan c’était aussi de l’infraction”, a-t-il soutenu.

– La justice doit agir –

Des élus auraient été séquestrés. Ordre leur a été intimé de filmer leur vote dans l’isoloir. Difficile d’attester ses allégations surtout que la plupart d’entre eux n’ont pipé mot. Ce mutisme interroge sur la moralité de l’élite politique. Depuis la législature passée, le basculement de la majorité parlementaire de la famille politique de l’ancien président, Joseph Kabila à l’Union sacrée de Félix Tshisekedi à l’Assemblée nationale, donne le pouvoir aux élus d’agir librement en dehors de tout diktat du parti. Les transhumants politiques qui avaient grossi les rangs du pouvoir avec l’éviction du bureau Mabunda, sont la conséquence d’un vagandage consacré. A partir de ce moment-là, les élus devenaient des électrons libres. Bien qu’élus sur la liste du parti, ils ne perdraient nullement leur mandat même s’ils le quittaient. Essayer de les dresser aujourd’hui comme des moutons de panurge pour les imposer un choix ne passe plus. Conscient de cette donne, les partis politiques sont obligés de les cajoler à tout prix pour ne pas subir la déconfiture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.