Par Justin MUVYALAVA à Beni ✍️
Huit civils ont été exécutés dans une nouvelle incursion des terroristes ougandais ADF au village Otomabere dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese-Vonkutu en territoire de Irumu dans la province de l’Ituri.
Les faits ont eu lieu dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril aux environs de 20 heures locales.
Christophe Munyanderu coordonnateur de la Convention pour le respect de droits humains CRDH antenne d’Irumu renseigne que parmi les victimes figurent 2 hommes et 3 pygmées.
Toutefois, il déplore la non intervention de l’armée loyaliste pendant l’opération des assaillants qui se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.
Cet activiste de droits humains appelle le gouvernement provincial de l’Ituri, de lancer les offensives contre les assaillants qui sèment terreur et désolation dans les chefs des habitants.
Selon lui, l’ennemi ne pas poursuivi vue que depuis le 29 mars dernier, aucun élément ADF n’a été neutralisé, moins encore capturé dans les attaques des différents milieux dans le territoire précité.
Cette situation vient, une fois de plus, causée une psychose parmi la population qui semble perdre l’espoir sur le retour de la paix et la sécurité.
Jusqu’à la rédaction de ce papier, l’armée congolaise ne s’est pas encore exprimée pour la cause.