Par Rachidi MABANDU ✍️
Qui est Eric Nkuba Shebandu, le conseiller stratégique et politique à l’Alliance du fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire en rébellion au Nord-Kivu sous la direction de Corneille Nangaa ?
On en sait peu de chose sur ce proche de Corneille Nangaa apparu pour la première fois aux côtés de son mentor à Naïrobi au Kenya, lors de la cérémonie marquant la sortie officielle de l’AFC en présence des cadres du M23.
Et depuis, il est resté proche de Nangaa au point qu’il s’est retrouvé sur les premières photos prises et rendues public par Conreneille Nangaa depuis les territoires congolais conquis par le M23.
Selon les services de sécurité, cet homme, âgé de 52 ans, a été arrêté le 3 janvier 2024 à l’aéroport international de Dar Es Salaam par les agents de l’immigration de la Tanzanie.
Dans une lettre à l’ambassadeur tanzanien à Kinshasa, sa famille avait dénoncé « une procédure expéditive au mépris du droit international et des droits humains de la part de la Tanzanie, pays pourtant réputé démocratique « .
Il constitue donc une mine d’or de renseignements militaires et financiers du fonctionnement de la rébellion dirigée par l’ancien président de la Centrale électorale.