Rachidi MABANDU ✍️
La formation et l’investiture du nouveau Gouvernement n’est pas pour demain. En tout pas pour cette semaine tel que prédit par certains. Judith Sumwina Tuluka, la nouvelle Première ministre est confrontée à une difficulté qui se situe à deux niveaux.
Telle que la situation politique rd-congolaise se présente, la cheffe de l’exécutif national est confrontée à deux difficultés pour accélérer les choses et se mettre vite au travail.
Il est vrai que la RDC est dotée, depuis quelques jours, d’une Première ministre. Même si elle compose son équipe gouvernementale, il faudrait qu’elle soit investie par l’Assemblee nationale en approuvant le programme du gouvernement.
De deux, pour que l’Assemblée nationale siège pour adopter ce programme gouvernemental, il faut un bureau définitif. Et là le problème. Tous les leaders de l’Union sacrée veulent diriger la chambre basse du Parlement.
Et pour qu’il y ait un bureau définitif, il faut les départager. Félix Tshisekedi, absent du pays et « porté disparu », devrait gérer les ambitions de Vital Kemerhe, Bahati Lukwebo et le doyen Christophe Mboso qui ambitionnent tous de diriger l’Assemblée nationale.
L’on sait bien que pour les départager, il faut que le Président de la République décide. Or, le premier citoyen ne fait plus signe de vie depuis le dimanche 7 avril. Félix Tshisekedi a pris son jet pour une destination inconnue.
Quelque soit sa bonne volonté, Judith Sumwina Tuluka n’a pas un interlocuteur en face d’elle pour lui présenter la première mouture.