Invalidation de trois députés à l’Équateur: Le RAFATT de Lisanga attire l’attention de Tshisekedi

✍️ Rachidi MABANDU 

Le Rassemblement des Alliés de Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo (RAFATT) attire l’attention de Félix Tshisekedi sur une crise politique « grave et persistante » en gestation, de nature à menacer et interrompre le fonctionnement régulier des institution de la province de l’Équateur.

Dans une déclaration lue le lundi 1er avril par son coordonnateur Lisanga Bonganga, le RAFATT craint que ladite crise soit comme ce fut le cas à une certaine époque, « au regard de la tentative d’invalidation infondée de trois députés provinciaux, de la levée de leur immunité parlementaire par le bureau provisoire, manipulé par trois candidats ».

Au cours de sa réunion tenue pour ce faire, le RAFATT considère que le bureau provincial de l’assemblée provinciale de l’Équateur « n’en a pas la compétence ». « Il ya donc lieu de rappeler à l’ordre, le président de ce bureau qui a commis un excès de pouvoir quand à ce », a déclaré Lisanga Bonganga.

Le RAFATT déplore le comportement de certains acteurs politiques mieux identifiés et connus, en quête de positionnement intrépide, pour la satisfaction des besoins d’intérêts avaricieux, qui manipulent les députés provinciaux à dessein de semer le désordre, l’anarchie et à vaticiner l’instabilité des Institutions de la province de l’Équateur dont la population est aujourd’hui plongée dans la misère et la pauvreté indescriptibles.

Lisanga Bonganga et le RAFATT scrute le combat de la recherche de leaderships anti démocratique, menés par les acteurs préqualifiés et non autrement identifiés, « lequel combat, s’inscrit dans le contrôle de la ville de Mbandaka, considéré à juste titre comme étant la citadelle du pouvoir non seulement politique et religieux dans notre pays en général, mais aussi dans l’ex-province du grand Equateur, en particulier dont les villes de Gemena, Boende, Gbadolite et Lisala ne peuvent y faire face ». 

Le RAFATT promet, dans un bref délai, inviter la notabilité et acteurs sociaux politiques de l’Équateur à une rencontre de clarification autour de la situation ainsi décrite. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez aucune nouvelle importante. Abonnez-vous à notre newsletter.