Par Rachidi MABANDU
Mme Judith Tuluka a été nommée, ce lundi 1er avril, Première ministre de la RDC. Mais qui est cette dame qui a convaincu Félix Tshisekedi ?
La nouvelle cheffe du Gouvernement congolais a travaillé dans le cabinet du professeur Daniel Mukoko Samba quand il était vice-Premier ministre et ministre du Budget entre 2012 et 2014.
C’était l’un des meilleurs gouvernements de l’histoire de la RDC en termes de performance, avec Augustin Matata Ponyo Mapon en tant que Premier ministre.
La génération de technocrates, d’experts internationaux en économie, finance et développement, se souvient-on.
L’actuelle Première ministre Judith Tuluka, ancienne ministre du Plan sous Sama Lukonde, était également fonctionnaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et adjointe du coordonnateur du Conseil de veille stratégique de la présidence de la République (CPVS) avec comme titulaire François Muamba Tshishimbi sous Tshisekedi.
Originaire du Kongo Central, elle est expérimentée, moins conflictuelle et surtout rompue aux questions techniques, apprend-t-on.
Une réponse
Que Dieu bénisse et protège toutes les Femmes de Notre Beau Pays à travers Son Excellence Madame Judith TULUKA , Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de la République démocratique du Congo. Puisse-t-elle compter beaucoup sur l’accompagnement de Notre Panel du Multilatéralisme Gouvernement Unique pour l’Afrique, Fer de lance des États-Unis d’Afrique et ce, dans la matérialisation de la Vision de l’Union Africaine au Service des Peuples, Chère au Chef de l’Etat et Présent de la République démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO au travers du mot d’Ordre, le Peuple d’abord disséminé à travers les 145 territoires de notre grand et beau Pays auquel cas, ouvrée dans l’unicité des actions du Gouvernement Central, véritable déclic à l’envol de la continuité du Programme de 145 territoires.