Avec ACP ✍️
Le mois d’avril constitue l’un des mois les plus pluvieux de l’année 2024, particulièrement dans la ville de Kinshasa, selon l’alerte de l’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite, consulté par l’ACP.
« Le mois d’avril est l’un des mois les plus pluvieux du premier semestre de l’année 2024, comme le mois de novembre qui le sera au deuxième semestre, particulièrement Kinshasa qui se situe à l’Ouest », a-t-on lu.
M. Augustin Tagisabo, chef de division de centre météorologique à la Mettelsat, qui a signé ce message, a fait savoir que durant cette période, il y aura des fortes pluies. Il sera également observé la montée des eaux dans certaines parties de la ville, des inondations et des éboulements des terrains.
« Les données météorologiques montrent une augmentation de la quantité d’eau recueillie de plus de 15 mm », a-t-il souligné.
« Dans certains coins du pays, comme Kalemie, Lubumbashi, Kabinda, Lusambo, Ilebo, Mbuji-Mayi, Kananga et Tshikapa, la montée des eaux se fait déjà remarquer », a indiqué M. Tagisabo.
Et de signaler: « au niveau de l’Océan Indien, il y a une situation synoptique qui se développe. La pénétration de l’Océan Indien amène des alizés du sud-est qui traversent la partie sud du pays et occasionne des pluies spontanées et instantanées ».
Mettelsat a, depuis le mois de février, prévenu la population qu’au mois d’avril, il y aura une période des pluies à caractère excédentaire, c’est-à-dire, des pluies à fortes précipitations, voir au-delà de la moyenne.