Par Ruth FULANI ✍️
La journée de ce samedi 6 avril est déclarée chômée et payée à travers tout l’étendue de la RDC en hommage avec le prophète Simon Kimbangu.
C’est le 3 avril 2023 que le Président Félix Tshisekedi a décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars, le 6 avril de chaque année comme jour férié légal RDC, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
« Ordonnance numéro 23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo : le 6 Avril, Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine », a écrit sur son compte twitter, la porte-parole de chef de l’Etat, Tina Salama.
Selon l’ordonnance n°23/042 du 30 mars reprise par la porte-parole dans son message, la liste des jours fériés légaux en République démocratique du Congo se présente à ce jour de la manière suivante : « le 1er janvier : nouvel an ; 4 janvier : journée de martyr de l’indépendance ; le 16 janvier : journée du héros national Laurent Désiré Kabila ; 17 janvier : journée du héros national Patrice Emery Lumumba ; le 6 avril : journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine ; 1 mai : fête du travail ; le 17 mai : journée des Forces Armées ; 30 juin : journée de l’indépendance ; 1 août : fête des Parents ; 25 décembre : Noël ».
Le mardi 6 avril 2021 à Nkamba au Kongo-Central, dans son discours prononcé à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste, le président de la République, Félix Tshisekedi avait souhaité que la journée du 6 avril de chaque année soit déclarée chômée et payée sur toute RDC.
Pour lui, cette célébration entre dans le cadre de la lutte menée par le prophète Simon Kimbangu pour la libération de l’homme noir.
Le chef de l’Etat avait adressé cette requête aux deux présidents de deux chambres du Parlement présents à la dite cérémonie organisée à Nkamba, siège international de l’église Kimbanguiste.