Par la Rédaction ✍️
Jusqu’à 21h30′, de ce dimanche 7 avril, l’heure à laquelle NOUVEAUMEDIA.CD met en ligne cet article, les Congolais ignorent où se trouvent leur Président Félix Tshisekedi.
On sait seulement que le chef de l’État a embarqué ce dimanche 7 avril à bord de son Jet pour un «déplacement à l’étranger pour des dossiers urgents liés au pays ».
L’Agence Congolaise de Presse (ACP), première à annoncer la nouvelle sur le déplacement du Président de la République a vite effacé son tweet pour des raisons qui demeurent inconnues.
Avec le reportage de la RTBF, quoi que révoltés, les Congolais avaient au moins une idée d’où se trouve leur Président : Kigali.
Mais la mise au point du porte-parole de Félix Tshisekedi et les excuses présentées par la télévision belge viennent ressusciter les interrogations autour de la destination du premier citoyen congolais.
En l’absence d’une communication officielle, des rumeurs et spéculations vont bon train. Dans les réseaux sociaux tout comme dans les rues de Kinshasa, chacun va de sa manière pour expliquer où est parti Félix Tshisekedi.
2 réponses
Vous en faites trop avec vos fameux médias ! Eclairez plutôt l’opinion au lieu de chercher toujours à en rajouter la couche.
Vous savez si bien, en tant que journalistes(?), qu’il existe des secrets d’Etat, (et ce, dans tous les pays du monde), qui se définissent comme des « informations confidentielles qui ne sont pas divulguées au public au motif d’assurer la sécuririté ou les intérêts stratégiques d’un Etat ». Expliquez-le à votre audience au lieu de gonfler la rumeur et d’enflammer le pays. C’est la mission ultime , sacrée et consacrée des journalistes que dire la vérité, rien que la vérité.
De loin où je vis, je peux comprendre que le Président aille à Kigali, non pas nécessairement pour assister à la commémoration du génocide, mais pour rencontrer tout ce gotta international (Anglophones et Francophones, Responsables des agencies de l’ONU), qui s’est rassemblé à Kigali où le Président de ce pays a dénoncé, à la tribune et à haute voix, la présence des génocidaires Hutu en RDC, prêts à perpétrer un autre génocide. Si vous n’êtes pas là, même dans les coulisses, pour faire entendre votre voix et votre version des faits ,vous perdez absolument tous vos repères et repaires. « Les absents ont toujours tort », disent les sages qui ajoutent: » C’est la fin qui justifie les moyens ». Respectez la fonction présidentielle !
Mieux vaut passer outre une information par manque des sources contradictoires que d’alimenter la rumeur. Mon conseil(gratuit) est qu’il faut aussi respecter ce NOBLE métier qu’est le journalisme!
Tu parles de Félix Tshisekedi. Mais notre média parle du Président de la RDC qui est une institution. Un chef de l’État ne se déplace pas avec son argent de poche, mais avec l’argent du contribuable congolais qui doit savoir où il est parti. La vie des Congolais dépend de lui. Il ne peut pas disparaître sans dire un mot. Même en France où aux États-Unis le Président ne disparaît pas sans un mot. Sortez plutôt du fanatisme cher compatriote.